Conseils et Astuces Toggle

La filtration est le poumon de votre piscine et doit toujours être adaptée au volume d’eau de votre piscine.

Pour obtenir une eau saine et claire, il est nécessaire de faire fonctionner votre filtration un certain nombre d’heures (entre 8 et 12 heures par jour). La température de votre eau sera un très bon indicateur et vous permettras facilement d’ajuster la durée de votre filtration. Il vous suffira de vérifier la température de l’eau de votre piscine et de diviser celle-ci par 2 pour obtenir le nombre d’heures de filtration. (ex : pour une eau à 24°/2 = 12 heures de filtration). Il est recommandé de filtrer le jour, car le développement organique se produit sous l’action des UV.

Pensez à nettoyer votre filtre régulièrement. Le nettoyage du filtre améliore la vitesse de circulation de l’eau et est indispensable pour une efficacité optimale de vos produits de traitement. Pour le filtre à sable, le nettoyage de filtre permettra de décolmater le sable et d’éliminer les impuretés qui étaient retenus dans la cuve. L’indication du manomètre, vous permettra de définir le moment auquel vous devrez effectuer votre lavage de filtre.

 

Le traitement chimique est lui aussi indispensable et passe par plusieurs étapes :

L’ajustement du PH : la régulation du PH vous assurera un traitement efficace, une eau saine, un confort de baignade. Le contrôle régulier du PH conditionne toutes les autres étapes du traitement. Le PH peut subir de forte fluctuation et nous vous conseillons un PH entre 7,0 et 7,4

La désinfection de l’eau : elle doit se réaliser en continu durant toute la saison de baignade. Une désinfection efficace permettra de préserver la qualité de l’eau et de se débarrasser des micro-organismes présents dans votre piscine.

La lutte contre les algues : certaines algues peuvent malheureusement se développer très facilement dans votre piscine. Les parois et le fond de votre piscine deviennent glissants, l’eau se trouble et se colore en vert. Le phénomène se renforce avec un temps chaud, la lumière du soleil, une forte fréquentation et un niveau de désinfectant insuffisant. Pour une lutte préventive, nous vous conseillons donc d’entretenir les parois et la ligne d’eau, de vérifier votre PH régulièrement, le lavage du filtre, le maintien d’un taux de désinfectant régulier et l’apport d’un algicide en faible quantité. Pour une lutte curative, effectuez un traitement choc avec un désinfectant et un algicide, nettoyez et désinfectez tous les équipements en contact avec votre eau, brossez et aspirez les algues après 12h à 24h de filtration.

La floculation : permet d’éliminer les impuretés et les particules en suspension dans l’eau, responsables de la turbidité de l’eau, ainsi que les ions métalliques et les phosphates. Ces particules étant trop fines pour être filtrer, la floculation consiste à les réunir et pourront ainsi être retenues dans votre filtre.

 

L’entretien courant de votre piscine passe bien sûr par le traitement chimique mais aussi par le nettoyage et l’entretien du système de filtration. Nous vous conseillons chaque semaine de nettoyer votre ligne d’eau avec un gel adéquat, de vider vos paniers de skimmers. Le passage du balai aspirateur ou de votre robot nettoyeur vous apportera une aide efficace et indispensable. Analisez votre PH et votre désinfectant et ajustez le si nécessaire. Nettoyez votre filtre et pensez à retirer quotidiennement les feuilles et insectes.

 

Notre magasin

Nous disposons d’une large gamme de produits de traitement         (revendeur BAYROL et ACTI dans les Bouches du Rhône, 13760 Saint Cannât), qui vous permettra de répondre favorablement à vos besoins.

TOUT UN MONDE AUTOUR DE LA PISCINE !